administration

Ce blog est entretenu par Romain Cardot-Martin, professeur des écoles en poste à l’école Louise.

Ecole primaire publique LOUISE (n°0692262J)
16 rue Louise 69003 LYON
tél: 04 78 54 89 01

Règles administratives
L’enseignant de la classe est le destinataire en première intention de tout ce qui concerne les activités pédagogiques et le fonctionnement de la classe. Le directeur n’est pas l’interlocuteur prioritaire sauf pour les informations administratives : absences, cantine, garderie, inscription au collège. 
Toute demande d’information et de conseil auprès de l’enseignant  respecte la démarche suivante : demande de rendez-vous, écrite et motivée dans le cahier de liaison.
Justification écrite des absences passées ou à venir.
Pas de téléphone portable dans le cartable, ni de bouteille d'eau.
Pas de goûter d’anniversaire (décision prise par l’équipe pédagogique en 2018-19)
Certificat de dispense de sport.
Contacter la cantine : cantine.louise@gmail.co

Fonctionnement de la classe
Les leçons sont téléchargeables sur le blog (ou sous forme papier pour les parents qui le demandent). Elles sont à apprendre, pas à réciter (sauf exception).
Les exercices sont faits en classe, pas à la maison (sauf devoir imposé). 
L’indication des horaires d'une séance permet d’évaluer la production (pour certains élèves et à certains moments).


Le cahier du jour est corrigé par le maître (en rouge) puis corrigé par l'élève (en vert) en classe ou à la maison. La signature du maître en bas d'une page signifie que toutes les pages antérieures sont clôturées.




Les fiches en cours sont rangées dans la pochette de travail ; les fiches terminées sont archivées en classe puis à la maison tous les jeudis d'avant les vacances.
Les évaluations sont au fil de l’eau et archivées par l'élève.
Date de signature des livrets de compétences et des cahiers du jour tous les jeudis d’avant les vacances. 
Prévoir une tenue de sport portée ou dans le cartable, les mardis et vendredis. 
Les règles de la classe

1.    Je lève la main pour demander la parole.
2.    Je peux me déplacer dans la classe pour travailler.
3.    Je demande pour aller aux toilettes.
4.    Je circule par deux dans les couloirs.
5.    Je laisse la classe propre et en bon état.

Matériel fourni

- un petit cahier du jour
- un petit cahier de sciences (biologie, histoire-géo, anglais…)
- un manuel de maths (Pour Comprendre Les Maths)
- deux manuels de français (Grammaire Française et La Courte Échelle)

Matériel à se procurer

-      une trousse
-      un crayon à papier moyennement sec
-      un taille-crayon
-      une règle de 30 cm transparente
-      une équerre transparente ou une réquerre
-      un compas
-    pas de stylos rétractables (simple ou 4 couleurs)
-      un stylo bille bleu (ou un stylo plume)
-    un effaceur à encre (pas de blanc correcteur)
-      un stylo vert
-      un bâton de colle (pas de colle liquide)
-      des crayons de couleur
-      une paire de ciseaux (droitier ou gaucher)
-      une calculatrice (4 opérations avec des nombres à 8 chiffres)
-      un cahier de texte ou un agenda
-    un protège-cahier petit format
-      une pochette de travail fine à élastique
-      feuilles simples blanches à grands carreaux format petit cahier.
-      un dictionnaire du type Larousse de poche SBN 978-2-03-591373-9
-      une tenue de sport



présenter un exposé
pts

Le maître accepte le thème de mon exposé.


Je le prépare seul-e ou en groupe (2 ou 3).


J’écris le sommaire au tableau.
1

Mon exposé comporte 2 à 4 chapitres.
1

Je présente 2 ou 3 idées par chapitre.
1

Je rédige mon texte avec des phrases et des mots simples.
1

Je peux montrer 1 ou 2 illustrations par chapitre.
1

Je vérifie que ces illustrations sont visibles de loin.
1

Je présente sans lire, ou je lis aisément.
1

Je parle fort, en relevant la tête et en lecture « SNCF ».
1

Je propose un petit QUIZ oral ou écrit.
1

Mon exposé a duré entre 10 et 15 minutes.
1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire