vendredi 16 octobre 2020

Dernière leçon de géographie.

Voici la leçon de géographie à écrire dans le cahier à la suite de thème "Se déplacer". 

Se déplacer en voiture

La voiture est le mode de transport préféré des français car elle permet de partir quand on veut et d’aller directement d’un endroit à un autre. Mais elle coûte cher, il y a des accidents, il faut supporter les embouteillages et elle pollue. Afin de limiter cela, le covoiturage est de plus en plus utilisé.

La France possède plus d’un million de kilomètres de routes et d’autoroutes. Le réseau routier est disposé en étoile autour de Paris afin de relier la capitale aux grandes villes. En revanche, il est bien moins important dans les régions moins développées.



Se déplacer en train
Certains voyageurs préfèrent le train car il est moins fatigant que la voiture : on peut lire, se reposer… Cependant, comme le réseau routier, le réseau ferroviaire est inégal : en zone rurale, des gares ferment, il y a moins de trains.

Chaque région possède son propre réseau ferré : ce sont les trains express régionaux (TER). Des cars complètent le réseau pour atteindre les zones éloignées des gares. Les réseaux régionaux sont connectés entre eux.

Le train à grande vitesse (TGV) reliait pendant longtemps les grandes villes uniquement. Aujourd’hui, on peut traverser la France sans passer par Paris et se rendre dans les pays voisins.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire